Exemples d’applications du Vastu Shastra
L’approche en Vastu Shastra implique d’analyser les interactions et influences du moins proche au plus proche.
Ainsi, on regarde dans un premier temps l’environnement extérieur, puis le terrain, puis le bâti, et enfin l’agencement intérieur du bâti.
Influences de l’environnement extérieur
La construction se doit d’être en harmonie avec l’environnement extérieur, ce qui implique une bonne intégration paysagère des bâtiments, des choix constructifs en accord avec le climat et les caractéristiques naturelles, géographiques et topographiques du lieu. L’environnement doit être favorable afin d’amener du bien-être aux occupants du lieu.
Ainsi, est-il recommandé d’analyser les environnements naturels et humains autour d’un lieu avant d’envisager toute implantation. D’une façon générale, la présence d’un environnement naturel à proximité est très favorable au bien-être et aux énergies positives. A l’inverse, la présence de certaines activités humaines peut influencer négativement le ressenti des occupants du lieu et leur état d’esprit, la qualité de l’énergie présente sur le lieu ou y amener des entités. Les implantations à proximité de cimetières, d’abattoirs, de décharges ou d’hôpitaux sont des exemples de cas de voisinage qui sont déconseillés. Pour analyser l’environnement, le Vastu Shastra utilise la notion de zone d’influence : toute construction humaine a une influence sur son environnement dans un périmètre donné. Ce périmètre s’étend sur une aire circulaire dont le centre correspond au centre gravité du terrain sur lequel se trouve la construction et dont le rayon, correspond à deux fois la longueur de la diagonale la plus grande du terrain. Avant tout projet d’achat ou d’implantation, il est recommandé de regarder si la localisation envisagée ne se trouve pas affectée par des zones d’influence négatives.
Routes et voies de circulation
Le Vastu Shastra s’intéresse aux voies de circulations et à leur emplacement. Il est préférable que les voies de circulation longent les bordures du terrain. Selon leur emplacement par-rapport au terrain, elles pourront être favorables ou défavorables. Ainsi, une route qui longe un terrain à l’Est est toujours favorable, à l’inverse d’une route placée à l’Ouest. Selon le sens de giration de l’énergie, une route qui longe un terrain sur sa façade au Nord sera favorable (en giratoire) ou défavorable (en antigiratoire). A l’inverse une route qui longe un terrain sur sa façade Sud sera favorable en antigiratoire et défavorable en giratoire.
Le fait qu’un terrain se trouve directement dans l’axe d’une voie de circulation est très défavorable. On parle dans ce cas de flux « frappant », car la propriété est frappée « de plein fouet » par le flux d’énergie circulant sur la voie, ce qui n’est pas anodin.
Certaines configurations, comme les configurations en T ou en Y sont particulièrement néfastes.
Les calvaires que l’on peut encore apercevoir au bord de certaines routes ont pour fonction d’absorber et neutraliser ces flux frappants.
Facteurs extérieurs de perturbations électromagnétiques
L’environnement extérieur de nos lieux de vie, à notre époque moderne, comprend de nombreuses sources de pertubations électromagnétiques. Elles peuvent provenir de lignes électriques aériennes ou enterrées, de postes de transformation électriques ou encore d’antennes relais de téléphonie mobiles. Ces nombreuses sources de pertubations électomagnétiques constituent un véritable « smog » électromagnétique dans lequel nous évoluons quotidiennement et contre lequel il est recommandé de se prémunir.
En fonction de la durée et de la fréquence d’exposition, des longueurs d’ondes, de l’intensité d’émanation, des effets négatifs peuvent se faire ressentir sur la biologie du corps physique, de gravité variable, mais également sur nos corps subtils qui verront leur fonctionnement organique perturbé.
Influences au niveau du terrain
Géobiologie des sols
La connaissance de ce qui se passe dans le sous-sol est également un élément important, dans le choix d’implantation d’un projet.
Il existe beaucoup de phénomènes dans le sous-sol qui peuvent être une source de perturbations pour les êtres vivants à la surface.
Les effets de ces perturbations peuvent être visibles dans notre environnement naturel, si nous y prêtons attentions. Il pourra s’agir d’arbres à la croissance ralentie ou difficile, qui poussent tordus ou qui présentent des nœuds ou excroissances sur leur tronc du fait d’être localisé sur un point pathogène. Les chats donnent également de bonnes indications de la présence de zones géopathogènes car ils affectionnent les endroits négatifs dont ils neutralisent les émanations négatives en s’y installant. A l’inverse, d’autres animaux fuient ces perturbations négatives, comme les moutons, les vaches ou les chiens. Observer leurs lieux de prédilection est un bon indicateur de l’absence de perturbations émanant du sous-sol à ces endroits.
Les perturbations peuvent venir de cours d’eaux souterrains ou de masse d’eaux stagnantes, de la présence de failles (sèches ou humides), de vortex d’énergie que les géobiologues appellent des cheminées cosmo-telluriques. Les émanations sont de faible intensité, mais une exposition prolongée et répétée à leurs effets, entraîne généralement des symptômes physiques comme une fatigue chronique, des douleurs, des problèmes de santé inexpliquées, ou une absence de bien-être d’une façon générale.
Réseaux négatifs
A ces facteurs de perturbations provenant du sous-sol, il faut ajouter les effets des réseaux négatifs, dont les nœuds de croisement, surtout s’ils se superposent à d’autres phénomènes géobiologiques peuvent également être néfastes.
Réseau Hartmann
Le réseau Hartmann est un réseau de nature électrique, orienté cardinalement et quadrillant l’ensemble du globe par un maillage d’environ 2,50m de large sur l’axe Est-Ouest et 2m de large sur l’axe Nord Sud.
Le maillage de ce réseau peut être perturbé par les phénomènes géobiologique du sous-sol ou certains phénomènes électromagnétiques environnementaux, et peut donc varier, se rétrécir ou s’étendre selon les conditions.
Les nœuds de ce croisement de ce réseau sont hautement pathogènes et il est décommandé de s’y exposer de façon prolongée.
Réseau Curry
Le réseau Curry est un réseau de nature magnétique orienté de 45° par-rapport aux axes cardinaux, d’un maillage de pouvant aller de 5 à 16m sur l’axe Est/Ouest et Nord/Sud. Le maillage de ce réseau peut également être modifié par les conditions environnementales.
Les nœuds de croisement de ce réseau sont également hautement pathogènes, et il est déconseillé de s’y exposer de façon prolongée.
Au-delà des indices qui existent dans la nature pour nous permettre de détecter ces perturbations, il existe des moyens de détections qui permettent une détection sur place ou sur plan des phénomènes géobiologiques.
Outils et moyens de détection
L’un de ces moyens de détection est la baguette de sourcier. Traditionnellement en bois, elle est disponible dans sa conception moderne , sous forme de baguettes coudées métalliques (en cuivre de préférence)
Un autre instrument de détection très polyvalent qui peut être utilisé est l’antenne de Lecher, qui permet de détecter différents phénomènes géobiologiques en captant la longueur d’onde spécifique de leur fréquence, tel un poste radio.
Dans tous les cas, ces instruments de détections (que l’on peut appeler également instruments de radiesthésie), ne font qu’amplifier les perceptions de notre système de Perceptions Sensorielles Supérieures (PSS), dont les capacités sont inhérentes à tout être humain, mais dormantes la plupart du temps.
Il est important, pour réussir une bonne détection que l’instrument utilisé soit commandé selon les Lois de la Structure et que le pratiquant soit bien centré et neutre (c’est-à-dire sans attente quant au résultat) au moment de l’opération.
- Pour en savoir plus
Loi de la structure
https://wiki.krystalstarcenter.com/index.php/Loi_de_la_Structure
Perceptions Sensorielles Supérieures
https://wiki.krystalstarcenter.com/index.php/Perception_Sensorielle_Sup%C3%A9rieure
Orientation, forme et proportions du terrains
Il est très favorable en Vastu Shastra que le terrain soit ouvert à l’Est c’est-à-dire qu’il présente plus de façade à l’Est et aux énergies de croissance et d’expansion du soleil Levant.
Sinon, avoir un terrain qui présente plus de façade au Nord (en Giratoire) ou Sud (en Antigiratoire) pourra également être très favorable dans le domaine de la matérialité et des finances.
Concernant la forme du terrain, le Vastu Shastra préconise le choix de formes simples, carrées ou rectangulaires (si rectangulaires, le rectangle ne doit pas être trop étiré). Il est recommandé d’éviter les formes alambiquées et les polygones irréguliers, sources de nombreux problèmes. Dans tous les cas, il est un principe fondamental à respecter, l’angle dit « maître » du terrain, qui situe dans le coin Sud-Ouest en énergie giratoire ou Nord-Ouest en antigiratoire doit impérativement être droit (à +/-5%). Il agit sur le plan énergétique, comme la « colonne vertébrale du terrain » et est le garant de l’équilibre et la stabilité du terrain.
Les proportions du terrain, ont également leur importance. Certains rapports seront favorables, d’autres moins. Ainsi les proportions 1/1, 1/1,25, 1/1,75 ou encore 1/1,50 sont recommandées.
Manques et extensions
Souvent, les formes de terrain irrégulières présentent des manques ou des extensions. Le manque ou l’extension s’identifie en traçant la médiatrice des côtés de la forme étudiée. Si la partie « manquante » de la forme s’inscrit dans un seul « carré » formé par les médiatrices, c’est un manque, sinon c’est une extension.
Lorsque le terrain présente un manque dans sa forme, cela n’est jamais favorable.
Pour les extensions, certaines sont favorables, d’autres pas. En énergie giratoire, seules les extensions dans le coin Nord-Est sont réellement favorables, et il est recommandé d’éviter particulièrement les extensions sur l’axe Nord-Ouest / Sud-Est. En configuration antigiratoire, ce sont les extensions dans le coin Sud-Est qui sont réellement favorables, et celles de l’axe Nord-Est/Sud-Ouest qu’il faut particulièrement éviter.
Masse d’eau enterrées
On entend par masse d’eau enterrées les mares, étangs, bassins, piscines enterrées et semi-enterrées et fosses septiques.
Leurs emplacements doivent être choisis avec soin. Dans tous les cas, il est déconseillé de placer une masse d’eau enterrée dans le prolongement des bissectrices des angles de la maison.
Il est également très fortement déconseillé de placer une masse d’eau enterrée dans la zone maître du terrain.
En dehors des fosses septiques qui font l’objet de préconisations spécifiques, le Vastu Shastra recommande d’installer les masses. d’eau enterrée dans les coins Nord Nord-Est et Est Nord-Est du terrain, en énergie giratoire. En énergie antigiratoire, il est recommandé de les installer dans les coins Sud Sud-Est et Est Sud-Est.
Pour l’emplacement des fosses septiques, en énergie giratoire, les coins Ouest Nord-Ouest et et Nord Nord-Ouest d’une part et Est Sud Est et Sud Sud-Est d’autre part, peuvent être appropriés. En énergie antigiratoire, les coins Nord Nord-Est et Est Nord Est d’une part et Sud Sud-Ouest et Ouest Sud-Ouest d’autre part peuvent être appropriés. Le centre du terrain soit absolument être évité pour l’emplacement des fosses septiques.
Porte d’entrée énergétique
En Vastu Shastra, l’énergie collective publique, dès qu’elle entre sur un terrain privé devient privée. Le passage de l’énergie sur le terrain s’effectue par une porte d’entrée énergétique, qui peut coïncider avec la porte (ou portail) d’usage physique, ou pas (s’il existe plusieurs entrées sur le terrain).
Le passage de l’énergie par la porte d’entrée énergétique du lieu est un moment très important car très structurant pour l’énergie. En effet, en fonction de leur localisation et de leur orientation, chaque porte d’entrée énergétique sur le terrain possède des propriétés énergétiques propres qui encodent l’énergie qui passe au travers d’elles, donnant ainsi une empreinte énergétique à l’ensemble du lieu. Cette empreinte va définir ce qui sera prévu « en stock » dans les expériences de vie des occupants du lieu.
Ainsi, l’identification des portes d’entrées énergétique sur le terrain s’effectue en découpant chaque côté des limites du terrain en 9 parties égales, chaque partie étant numérotée de 1 à 9, dans un sens différent selon que l’énergie est giratoire ou antigiratoire.
Selon que l’énergie sera statique ou dynamique et que l’énergie sera giratoire ou antigiratoire, ce ne seront pas les mêmes portes entrées qui seront favorables.
En configuration statique et statique-dynamique
Pour l'énergie giratoire, les entrées favorables sont :
- Façade Nord : 3,4, et 5 particulièrement (1 et 2 tolérables)
- Façade Est : 3 et 4 (1 tolérable)
- Façade Sud : 4 (3 tolérable)
- Façade Ouest : 4 (3 tolérable)
Pour l'énergie antigiratoire, les entrées favorables sont :
- Façade Nord : 4 (3 tolérable)
- Façade Est : 3 et 4 (1 tolérable)
- Façade Sud : 3,4,5 particulièrement (1 et 2 tolérables)
- Façade Ouest : 4 (3 tolérable)
En configuration dynamique
Quel que soit le sens de giration, les divisions 1,2, 5, 8,9 sont favorables.
Il n’est pas recommandé que le terrain possède plusieurs entrées, si cela est le cas, il est recommandé de « fixer » une porte d’entrée énergétique unique, parmi les entrées existantes.
Localisation des éléments
Tout terrain est une structure, sur le plan physique ou énergétique, où les cinq éléments à la base de toute création et de toute forme prennent leur place naturelle, selon la configuration du terrain, et entrent en résonnance harmonieuse ou non avec le terrain et ses occupants selon l’occupation du lieu.
La localisation des éléments sur le terrain dépend du sens de giration de l’énergie mais aussi de l’orientation du terrain par-rapport aux axes cardinaux. Si le terrain est trop en diagonale par-rapport aux axes cardinaux, cela perturbe la bonne mise en place des éléments sur le terrain. C’est pourquoi cette configuration de terrain crée beaucoup d’instabilité et est à éviter autant que possible.
Lorsque le terrain est favorablement orienté, la localisation des éléments est la suivante :
La zone de l’élément Eau – Zone maîtresse : La zone eau est une la zone de stabilité, de maîtrise et d’autorité la maison. Cet élément est très lié aux occupants responsables du lieu et a un impact important sur leur vie. Il est très important, dans la configuration du terrain, que l’angle de cette zone soit droit.
Zone de l’élément Air : La zone de l’élément air est en relation avec la mobilité, la créativité et l’instabilité.
Zone de l’élément Ether : Cette zone est reliée à la spiritualité.
Zone de l’élément Feu : Cette zone est reliée à la grâce, l’élégance et l’efficacité dans les projets.
Zone de l’élément Terre : C’est la zone de cohésion de tous les autres éléments. Elle assure également la relation entre la Terre et le Ciel et doit rester libre de toute occupation.
Zone de l’argent : C’est une zone qui amène l’abondance sur le plan matériel et financier.
Zone de la renommée : Cette zone est reliée à la reconnaissance, la renommée et le succès dans les études et au travail.
Zone du Mal : C’est une zone qui amène des difficultés dans tous les domaines de la vie.
Zone d’ordre : C’est une zone qui amène de l’ordre, le respect des règles et des lois.
Emplacement de la construction sur le terrain
L’emplacement de la construction sur le terrain est très important.
En plus de tenir compte des phénomènes géobiologique qui peuvent influencer sur le choix de la localisation du bâti, le Vastu Shastra déconseille de construire sur le centre de gravité du terrain (qui sera plus ou moins aisé à déterminer, selon la complexité de la forme du terrain). Il est également déconseillé de construire sur les diagonales du terrain.
Dans tous les cas, il recommandé de laisser plus de terrain à l’Est de la construction qu’à l’Ouest. Enfin selon le sens de la giration, il en recommandé en énergie giratoire de laisser plus de terrain au Nord qu’au Sud, et en énergie antigiratoire, plus de terrain au Sud qu’au Nord.
Influence au niveau du bâti
L’analyse structurelle des influences au niveau du bâti est en beaucoup de points similaires à l’analyse des influences au niveau du terrain.
Orientation, forme et proportions des constructions
Ainsi, on va regarder l’orientation, la forme et la proportion des constructions.
De même que pour le terrain, il est très favorable qu’une maison regarde vers l’Est, ou vers le Nord en énergie giratoire ou au Sud en énergie antigiratoire.
Au niveau de la forme, le Vastu Shastra préconise également des formes simples, carré ou rectangulaire (pas trop étiré si rectangulaire). Les formes rondes également sont favorables.
Pour les proportions, les mêmes recommandations s’appliquent qu’aux terrains. Ainsi les ratios 1/1, 1/1,25, 1/1,75 ou encore 1/1,50 sont recommandées.
Manques et extensions
Les mêmes préconisations s’appliquent qu’aux terrains.
Un manque dans la forme de la maison n’est jamais favorable.
En ce qui concerne les extensions : en énergie giratoire, seules les extensions dans le coin Nord-Est sont réellement favorables, et sont particulièrement à éviter les extensions sur l’axe Nord-Ouest / Sud-Est. En énergie antigiratoire, ce sont les extensions dans le coin Sud-Est qui sont réellement favorable, et celles de l’axe Nord-Est/Sud-Ouest qu’il faut particulièrement éviter.
Porte d’entrée énergétique
La porte d’entrée énergétique est encore plus importante pour le bâti que pour le terrain car l’impact est plus important. Le passage par la porte d’entrée énergétique de la maison est un moment structurant qui donne une empreinte énergétique (c’est-à-dire qui donne des codes spécifiques) à l’ensemble de l’énergie circulant dans la maison, qui va ensuite influencer les occupants de la construction et certains domaines de leur vie, en fonction de la localisation de la porte par-laquelle est entrée l’énergie.
L’identification des portes d’entrées énergétique au niveau de la maison se fait de la même manière que pour le terrain, par le système des 9 subdivisions. Les portes d’entrées favorables ou défavorables sont les mêmes que pour le terrain, à savoir :
En configuration statique et statique-dynamique
Pour l'énergie giratoire, les entrées favorables sont :
- Façade Nord : 3,4, et 5 particulièrement (1 et 2 tolérables)
- Façade Est : 3 et 4 (1 tolérable)
- Façade Sud : 4 (3 tolérable)
- Façade Ouest : 4 (3 tolérable)
En énergie antigiratoire, les entrées favorables sont :
- Façade Nord : 4 (3 tolérable)
- Façade Est : 3 et 4 (1 tolérable)
- Façade Sud : 3,4,5 particulièrement (1 et 2 tolérables)
- Façade Ouest : 4 (3 tolérable)
En configuration dynamique
Quel que soit le sens de giration, les division 1,2, 5, 8,9 sont favorables.
De même que pour le terrain, il n’est pas recommandé que la construction possède plusieurs entrées physiques. Si cela est cas, il est recommandé de spécifier une porte d’entrée énergétique, que l’on choisira avec soin parmi les entrées existantes. Ce genre d’opération n’est en général pas possible dans les appartements, qui ne possèdent en général qu’une seule porte d’entrée physique, et laissent peu de marge de manœuvre pour corriger une porte d’entrée énergétique défavorable.
Toitures
En Vastu Shastra, la forme des toitures, le nombre de pans et leurs longueurs ainsi que l’orientation des pentes ont leur importance.
D’une manière générale, les configurations équilibrées (en nombre et taille des pans) seront favorables. Ce sera le cas pour les toitures plates, les toitures à 2 pans, dont la longueur des pans sera équilibrée et les toitures à 4 pans de type pyramidale, dont les longueurs de pans sont équilibrées.
Pour les toitures monopentes, si la pente est orientée vers l’Est, c’est-à-dire que le point le plus élevé de la toiture est à l’Ouest et le point le plus bas à l’Est, cela est favorable.
Sinon, pour les monopentes orientés vers le Nord ou le Sud, ils sont susceptibles de perturber la circulation de l’énergie, si leur orientation n’est pas en harmonie avec le sens de circulation de l’énergie sur le lieu. Ainsi, en énergie giratoire, il est recommandé que la pente soit orientée vers le Nord (point le plus haut de la toiture au Sud et point le plus bas au Nord), et en énergie antigiratoire, vers le Sud (point le plus haut de la toiture au Nord et point le bas au Sud). Autrement, la toiture peut être une source de perturbations sur le lieu. Pour les toitures monopentes orientées vers le Nord ou le Sud, le risque de pertubation du sens de giration de l’énergie du lieu est plus important que les monopentes orientés vers l’Est ou l’Ouest.
Sous-sol
En Vastu Shastra, les sous-sols ne sont jamais favorables. Il faut les considérer comme des dépressions.
Si le sous-sol ne peut être évité, il est malgré tout préférable qu’il s’agisse d’un sous-sol total que partiel.
Points Marma
Les points Marma peuvent être considérés comme des points d’acupuncture de la maison. Ils fonctionnent comme des « routeurs » en permettant à l’énergie de bien circuler dans toute la maison, et garantissent l’équilibre énergétique de la maison.
Lorsqu’ils sont bloqués cela perturbe l’équilibre général du bâtiment, ce qui peut engendrer des problèmes de santé pour le bâti, qui peuvent se répercuter sur les occupants. Pour cette raison, il est important que les points marma ne soient pas bloqués par la présence de structure lourde comme un mur porteur.
Chaque point marma est relié symboliquement à un organe, et leur identification dépend du sens de giration de l’énergie entrante et de si l’énergie est est dynamique ou statique.
Ainsi en énergie giratoire les points marma sont identifiés de la façon suivante :
En énergie antigiratoire, ils sont identifiés de la façon suivante :
Pertubations géobiologiques
La détection des phénomènes géobiologiques perturbants qui a été effectuée au niveau du terrain doit être reprise et effectuée à un niveau plus fin au niveau de la construction
La détection se focalisera sur les pièces ou zones du bâtiment où les occupants passent le plus de temps. Car encore une fois, même si l’émanation de ces phénomènes est de faible intensité, une exposition répétée et prolongée peut conduire à des effets néfastes sur la santé. Dans un logement, ce seront principalement les salons, les chambres et les bureaux qui seront passés au crible.
Réseaux négatifs
La détection des réseaux négatifs à l’échelle de la construction est également recommandée, après celle effectuée au niveau du terrain. De même que pour la détection des autres phénomènes géobiologiques perturbants, il est recommandé de s’attarder sur les pièces où les occupants passent beaucoup de temps et d’identifier de façon précise où se situent les nœuds de croisement des réseaux. Dans certains cas, à quelques centimètres près, un effet négatif pourra se faire ressentir ou pas. Il est donc important de pouvoir procéder à un repérage précis du maillage des réseaux négatifs dans les zones d’occupation prolongée et répétée.
Influences au niveau l’aménagement intérieur du bâti
Localisation des éléments et affinités selon l’usage des pièces
Dans une construction aussi, les éléments s’organisent et trouvent leur place naturellement, selon les mêmes règles que pour le terrain. Leur impact sera néanmoins beaucoup plus fort sur les occupants selon l’usage qu’il sera fait des pièces où seront localisés les différents éléments. Ces impacts peuvent se manifester soit dans différents domaines de la vie, soit sur le plan de la santé physique des occupants. Certains usages de pièces seront ainsi concordants avec les propriétés de l’élément de la zone où est située la pièce, et d’autres pas. L’absence de concordance que l’on pourrait aussi appeler affinité d’usage entre les l’élément associé à une pièce ou zone de vie et sa destination peut ainsi amener des difficultés de vie ou des problèmes de santé dont il pourra être malaisé de trouver la cause, sans la compréhension du fonctionnement du lieu occupé.
Rappelons la localisation des éléments dans une construction.
Rappelons également les propriétés des éléments, et précisons les pièces ou usages avec lesquels ils sont en affinité, dans le cas d’un logement.
La zone de l’élément Eau – Zone maîtresse : La zone eau est une la zone de stabilité, de maîtrise et d’autorité la maison. Cet élément est très lié aux occupants responsables du lieu et a un impact important sur leur vie. Il est recommandé que la chambre à coucher des responsables occupants du logement soit située dans cette zone. Autrement, cela est défavorable aux ressources du foyer. Si cette zone eau est occupée par une chambre d’enfant, il est probable que cet enfant prenne le « pouvoir » à la maison.
Zone de l’élément Air : La zone de l’élément air est en relations avec la mobilité, la créativité et l’instabilité. Cette zone a une affinité avec les salles jeux, ou de sport. Il est déconseillé d’y placer une chambre à coucher, sauf chambre d’ami éventuellement, car ce n’est pas une zone propice au repos et à l’apaisement. Il peut être intéressant d’utiliser la zone Air pour y stocker ce dont on a besoin de se débarrasser, car tout ce qui est stocké en Air est amené à partir ou à bouger.
Zone de l’élément Ether : Cette zone est reliée à la spiritualité. Elle a des affinités avec les chambres à coucher, les salles de méditation ou de prière.
Zone de l’élément Feu : Cette zone est reliée à la grâce, l’élégance et l’efficacité dans les projets ou les actions. Elle est en affinité avec les bureaux, les cuisines, les salles à manger, les salons.
Zone de l’élément Terre : C’est la zone de cohésion de tous les autres éléments. Elle assure également la relation entre la Terre et le Ciel. Dans l’idéal cette zone ne devrait pas être occupée. Si elle devait l’être, il est alors recommandé de ne pas l’encombrer, ni d’y disposer des meubles trop lourds. Il est très favorable d’installer un patio dans cette zone.
Zone de l’argent : C’est une zone qui amène l’abondance sur le plan matériel et financier. Il est favorable que l’entrée du logement soit située dans cette pièce, ou sinon le salon ou un bureau. Il est déconseillé d’installer des lieux d’aisances ou salle de bain en zone Argent, cela est défavorable aux ressources financières.
Zone de la renommée : Cette zone est reliée à la reconnaissance, la renommée et le succès dans les études et au travail. Elle est en affinité avec les bureaux, les salles d’étude, les chambres d’enfant. Il est favorable également que l’entrée de la maison soit située dans cette zone.
Zone du Mal : C’est une zone qui amène des difficultés dans tous les domaines de la vie. Il est recommandé d’y placer les salles de bains, les lieux d’aisances, les buanderies, mais aussi les cages d’escaliers.
Zone d’ordre : C’est une zone qui amène de l’ordre, le respect des règles et des lois. Il est favorable d’y localiser un garde-manger, un bureau ou une chambre à coucher d’enfant.
Ondes de formes
Toute structure physique émet des ondes vibratoires dites ondes de forme, en fonction de la nature de leur forme. Ces ondes de forme ont un impact sur l’environnement bénéfique ou nocif.
Ainsi, une structure aux angles saillants et nets, tels les arrêtes d’une poutre en bois équarrie ou les bordures d’un meuble très géométrique, créent des ondes formes nocives qui sont autant de micro-agressions avec lesquels notre corps doit composer lorsqu’il y est exposé. Lorsque ces agressions, sont répétées et/ou prolongées, comme cela peut être le cas dans une chambre à coucher où un bureau où l’on passe de longues heures assis, cela peut finir par créer des perturbations sur le plan physique : maux de tête, difficulté à se concentrer ou à trouver l’apaisement, insomnies…
C’est pourquoi il est recommandé de privilégier des formes et angles arrondies dans le choix du mobilier, mais aussi dans la mise en œuvre des éléments concourant à la création la structure intérieure de la maison, poutres, poteaux, angles des murs…
Escaliers
La conception des escaliers (intérieurs ou extérieurs) fait également l’objet de préconisations en Vastu Shastra.
Ainsi il est recommandé que leur nombre de marches soit impair. Il est préférable que les marches disposent de contre-marches, autrement, cela induit une déperdition de l’énergie qui aura du mal à atteindre l’étage. S’ils sont tournants, il est impératif que leur sens de giration corresponde au sens de giration de l’énergie du lieu.
Miroirs
Les miroirs sont de puissants moyens de manipulation de l’énergie.
Mal placés dans un aménagement intérieur, ils peuvent créer des perturbations. Utilisés judicieusement, ils peuvent servir comme moyen de correction, pour dévier ou repousser les flux d’énergie, dans la palette des outils disponibles pour une harmonisation Vastu Shastra.
La recommandation générale concernant les miroirs est de ne pas en abuser. Dans les chambres à coucher, il fortement déconseillé d’avoir des miroirs faisant face au lit. Il est également déconseillé de placer deux miroirs face à face, cela crée un flux de vibration infinie très perturbant, surtout si l’on se retrouve exposé à ce flux de façon répétée et/ou prolongée.
Tableaux, images et posters
Les tableaux, posters ou autres images qui peuvent être utilisés comme moyens de décorations sont loin d’être anodins sur le plan énergétique.
Ils agissent comme des portails ou points d’acupuncture sur le plan subtil.
Leur niveau d’actions porte à la fois :
- Sur les couleurs (qui sont porteuses de certaines fréquences)
- Les formes utilisées pour la composition (qui sont également porteuses de vibrations et d’énergie via leurs ondes de formes)
- Les intentions derrière la création qui peuvent être positives ou négatives.
Il est donc très important de faire attention à ses ressentis avant de faire l’acquisition d’une œuvre et de choisir avec soin son emplacement dans un lieu de vie.