Principes du Vastu Shastra
Les principes du Vastu Shastra se fondent sur des principes universels qui ne dépendent ni de la religion, ni de la culture, même si la partie du savoir sur le Vastu Shastra qui a pu être conservé jusqu’à nos jours a pu être teintée du syncrétisme religieux et culturel de l’Inde.
Le Vastu Shastra permet d’accéder à un langage et une compréhension universels des mécanismes de manifestation et d’interaction des constructions humaines avec la Création.
Toute construction est une création « vivante » car intelligente, elle transmet des codes et des principes au travers de sa forme et interagit aussi bien à l’intérieur (avec ses occupants) qu’à l’extérieur (avec son environnement). Le champ d’action et d’influence peut se situer aussi bien sur le plan physique que subtil.
Tout bâtiment est influencé dans son fonctionnement par des facteurs extérieurs : La course des astres au niveau cosmique, les zones naturelles ou humaines de son environnement direct et la nature du sol.
Tel un corps humain où chaque organe a sa place et sa fonction, à la création d’un bâtiment, il y a des éléments qui se mettent en place et qui agissent chacun selon une fonction bien précise. Chaque chose a une place et une fonction. L’interaction du bâtiment avec les occupants s’établira selon les spécificités de chaque élément composant le bâtiment. La connaissance de ces règles et du fonctionnement du bâtiment permet une occupation/interaction plus appropriée et donc plus harmonieuse avec le bâtiment. Autrement, cela peut amener des effets indésirables, comme des expériences de vie difficiles (maladie du corps physique ou encore des problèmes matériels ou relationnels).
Relation entre corps énergétiques des occupants et du bâtiment
La compréhension du fonctionnement de la relation entre le bâtiment et ses occupants implique de comprendre un minimum l’architecture énergétique du corps humain.
Toute forme matérielle manifestée existe d’abord sous une forme non manifestée, c’est-à-dire non matérielle, de nature énergétique, qui « pilote » ou « commande » la façon dont la forme matérielle va se manifester. C’est ce que l’on appelle « l’empreinte architecturale » ou « blueprint ». Ceci est valable pour toute chose animée ou inanimée.
Il y a de grandes similitudes, dans les principes, entre le corps énergétique humain et celui d’une structure architecturale ou bâtiment, ce qui permet leur interaction.
Le corps énergétique humain est ce qui permet de projeter la conscience humaine à travers un modèle holographique gui génère les manifestations physiques que nous expérimentons dans cette réalité matérielle.
Le corps énergétique humain est donc très important car il contient toutes les instructions et informations qui vont ensuite façonner la réalité que nous allons expérimenter. Il constitue l’empreinte architecturale de notre corps physique et de la réalité expérimentée. Comprendre cela, peut aider à comprendre comment et pourquoi le corps énergétique d’un bâtiment peut aussi influencer ses la réalité expérimentée par ses occupants (avec des effets sur le plan physique ou non). Il s’agit d’une couche supplémentaire qui vient « interagir» avec la couche d’instructions provenant du corps énergétique humain.
Géométrie sacrée et les cinq éléments
Notre corps de lumière est construit et organisé à l’aide de blocs de géométrie sacrée. Toute forme manifestée dans ce monde repose sur un modèle (que l’on appelle Empreinte architecturale) basée sur les principes de la géométrie sacré, qui n'est autre chose que l’organisation de la conscience (que l’on peut aussi appeler l’énergie intelligente) au travers des nombres. Cela permet de comprendre l’importance des formes et leur influence sur la manifestation de la réalité. C’est pourquoi en Vastu Shastra, la forme des bâtiments revêt une très grande importance.
Cette géométrie sacrée, à la base de toute manifestation dans cet univers, repose sur cinq modèles géométriques, que l’on appelle les solides platoniques, chacun associé à un élément :
- Le Feu (forme géométrique associée le Tétraèdre)
- La Terre (forme géométrique associée le Cube)
- L’Air (forme géométrique associée L’octaèdre)
- L’eau (forme géométrique associée l’Icosaèdre)
- L’Ether (forme géométrique associé Dodécahèdre)
Toute création repose donc sur la combinaison de ces cinq éléments. Le corps humain, aussi bien que toute structure architecturale ou bâtiment. Ce principe fondamental entraîne des implications importantes en Vastu Shastra (voir la rubrique sur la Localisation des éléments ) .
Les couches des corps énergétiques
Notre corps énergétique s’organise en couches à partir de notre corps physique.
Chacune de ces couches correspond à un plan (que l’on peut appeler également dimension). Chaque dimension correspond à un niveau de fréquence ou de conscience, et plus la dimension est élevée, plus le niveau de conscience l’est aussi.
Le but de toute âme présente sur Terre est de grandir et de s’expanser tout en étant incarnée dans un corps physique. Il ne s’agit pas s’élever dans les dimensions supérieures en se détachant du corps physique et des plans les plus denses de la Création. Il s’agit au contraire de faire descendre les fréquences les plus élevées, de faire descendre les aspects supérieurs de soi-même dans la matière, dans le corps physique.
Le bâtiment peut influencer ses occupants sur les différentes couches de son corps énergétique (jusqu’au corps physique). En fonction de l’influence exercée, il peut représenter une aide à l’expansion de conscience et à la montée en fréquence, ou un frein.
Par exemple, le bâtiment est sensible aux émotions de ses occupants. Tous les évènements positifs ou négatifs qui pourront s’être déroulés dans un lieu et impliquant une forte charge émotionnelle, pourront être stockés dans la structure énergétique du lieu, et lorsque de nouveaux occupants interagiront avec ces lieux, leurs corps émotionnels pourront être influencés positivement ou négativement en fonction des mémoires enregistrées.
- Pour en savoir plus
Géométrie sacrée
https://wiki.krystalstarcenter.com/index.php/G%C3%A9om%C3%A9trie_Sacr%C3%A9e
Corps de lumière
https://wiki.krystalstarcenter.com/index.php/Corps_de_Lumi%C3%A8re
L’importance de l’énergie vitale
L’énergie vitale c’est l’énergie universelle qui anime le mouvement de toute forme. Dans d’autres traditions, elle est appelée Qi ou Prana. Cette énergie est disponible tout autour de nous, elle peut se présenter sous différentes couleurs ou niveaux de fréquence qui déterminent sa qualité. Nous nous en nourrissons en la tirant de la nourriture que nous consommons, de la respiration, de notre environnement. Nous pouvons la cultiver, l’accumuler par des pratiques et un travail intérieur adapté ou la perdre, la gaspiller. Si nous en manquons ou si nous la gaspillons, nous stagnons et freinons notre expansion.
L’énergie vitale doit être cultivée, emmagasinée ou préservée dans les bâtiments selon le Vastu Shastra , afin que les lieux que nous habitons ou occupons soient ressourçants pour nous.
Il est donc important, selon le Vastu Shastra, que l’énergie arrive correctement sur nos lieux de vie et qu’il n’y ait pas non plus de déperdition d’énergie. La quantité d’énergie disponible doit être suffisante et sa qualité également doit être soignée.
Caractéristiques de l’énergie selon le Vastu Shastra
L’énergie qui circule dans l’environnement se comporte comme un fluide.
Le sens de déplacement de l’énergie est fondamental dans le Vastu Shastra.
En fonction de paramètres environnementaux et géographiques, elle pourra se déplacer :
- Soit dans le sens des aiguilles d’une montre, et on dira alors qu’elle est giratoire
- Soit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, et on dira alors qu’elle est antigiratoire
Un autre critère important, lorsque l’on considère l’énergie en Vastu Shastra, c’est la caractérisation de l’énergie entrante (sur un terrain ou dans un bâtiment), qui dépend de l’angle d’inclinaison de la structure où entre l’énergie par-rapport aux axes cardinaux.
Cette énergie entrante peut être :
- Statique
- Dynamique
- Ou Statique Dynamique
Selon l’usage qui sera fait du lieu et de la nature des occupants, la caractéristique de l’énergie entrante sera plus ou moins favorable. Il s’agira alors de trouver un juste équilibre.
Une énergie entrante de type statique va amener du calme et de l’apaisement dans un lieu, et en excès de l’inertie ou des blocages.
Une énergie entrante de type dynamique va amener à l’inverse du mouvement et du dynamisme et à l’excès des conflits et une aggravation des problèmes qui peuvent se présenter dans le lieu.
Grilles planétaires
La maîtrise des règles de construction harmonieuse selon le Vastu Shastra implique également de connaître l’architecture énergétique de notre planète.
A l’instar du corps humain, le corps énergétique de notre planète est traversé de lignes de courants électromagnétiques qui ont pour fonction de faire circuler et distribuer l’énergie, des codes et des fréquences dans l’environnement. Ces lignes sont organisées en réseaux ou grilles avec des sous-réseaux, de maillages différents.
Certains de ces réseaux sont positifs, comme le réseau des lignes de Ley. Leurs propriétés, connues dans les temps anciens, étaient largement utilisées dans les constructions sacrées ou sites sacrés, comme les pyramides ou cathédrales.
Il existe actuellement quatre grands réseaux planétaires positifs principaux qui alimentent le réseau des lignes de Ley et tous ses sous-réseaux :
- La grille du Grand Lion Blanc (Great White Lion Grid)
- La grille de l’Aigle Doré (Golden Eagle Grid)
- La grille de la Vache Bleue Sacrée (Sacred Blue Cow Grid)
- La grille des 4 Pillier de l’Homme (Four Pillars of Man Grid)
D’autres réseaux sont négatifs et pour certains ont été (re)découverts au XXème siècle.
On peut citer par exemple le réseau Hartmann qui est un réseau de nature électrique. Il a été découvert dans les années 1950 par le physicien allemand Ernst Hartmann
Le réseau Curry est un autre exemple de réseau négatif. De nature magnétique, il a été révélé dans les années 1950 par un médecin spécialisé en bioclimatique Manfred Curry, d’après les travaux d’un autre chercheur Siegfried Wittman.
Ces réseaux négatifs étaient également connus dans les temps anciens, et cette connaissance était utilisée pour se prémunir de leurs effets néfastes. Beaucoup de menhirs ou de structures mégalithiques par exemple, sont construits sur les nœuds ou points d’intersection les plus négatifs de ces réseaux. De par leurs formes et matériaux dont ils sont composés, ils peuvent réencrypter positivement les émanations négatives de ces grilles et tel des amplificateurs, diffuser ces fréquences harmonisées sur un large périmètre autour d’eux. La connaissance du corps énergétique de la planète et de son fonctionnement, est désignée sous le nom de Géomancie. Une partie du savoir du Vastu Shastra se fonde sur la connaissance de la Géomancie.
- Pour en savoir plus
Grilles planétaires
https://ascensionglossary.com/index.php/Planetary_Grid_Network
Ligne de Ley
https://ascensionglossary.com/index.php/Ley_Lines
Géomancie
https://ascensionglossary.com/index.php/Geomancy
Vastu Purusha
Le Vastu Purusha est un concept important en Vastu Shastra, qui peut se comprendre dans l’analogie entre l’architecture énergétique d’une construction et celle d’un corps humain. Le Vastu Purusha est un principe qui fonctionne à un niveau symbolique pour expliquer le fonctionnement d’une architecture (bâtiment ou terrain).
Ainsi, le mandala du Vastu Purusha est la projection spatiale de l’Homme dans une structure architecturale (bâtiment ou terrain), représentée sous la forme d’un carré. Dans l’expression Vastu ¨Purusha , Vastu désigne l’architecture et Purusha les principes Universels. Le Vastu Purusha aide donc à la conception de toute architecture, au travers de principes dérivés des lois naturelles. Respecter le Vastu Purusha c’est permettre d’établir un fonctionnement harmonieux de la structure architecturale en relation avec ses occupants.
Selon que l’énergie est giratoire ou antigiratoire, le mandala du Vastu Purusha se présentera toujours selon la même orientation :
En énergie giratoire, la tête se présentera toujours dans le coin Nord-Est du lieu et les pieds dans le coin Sud-Ouest.
En énergie antigiratoire, la tête se présente dans l’angle Sud-Est et les pieds dans l’angle Nord-Ouest.
En fonction de la configuration du lieu (proportions non harmonieuses de structure, présence de de manques ou d’extensions, surélévations ou dépressions), le corps du mandala pourra être déformé, ce qui est à la source du dysfonctionnement du bâti et pourra engendrer des problèmes aux occupants du lieu, souvent en corrélation avec la partie du corps du mandala connaît un problème.