Limites au Vastu Shastra

 


Tout d’abord il est important de comprendre qu’il est préférable en matière de conception d’architectures de prévenir que guérir.

Il est donc nettement préférable que les principes de construction du Vastu Shastra soient appliqués dès la conception des lieux, plutôt que d’intervenir à posteriori.

Cela étant dit, pour les constructions existantes, il est possible de corriger beaucoup de défauts à posteriori lors d’une harmonisation en Vastu Shastra, mais dans une certaine limite.

Il est important de noter que pour les appartements, la marge de manœuvre sera plus réduite que pour les maisons. Par exemple, à moins d’obtenir l’accord de la copropriété, il ne sera pas possible d’intervenir au niveau du terrain ou dans les parties collectives

Dans certains cas, certaines corrections possibles dans le cadre d’une intervention à posteriori, ne seront néanmoins pas appliquées, du fait de générer des impacts chez les voisins ou les riverains du lieu. Sauf accord express des voisins ou riverains concernés, il n’est pas recommandé que les interventions réalisées aient un impact sur d’autres espaces ou lieux que celui où l’intervention a été demandée.

Il y a également des cas, pour les interventions à posteriori, il pourra être recommandé d’intervenir sur le plan physique en en envisageant des travaux, là où aucune correction palliative Vastu Shastra ne pourra être efficace. Ces points apparaîtront à l’issue du diagnostic. Ils seront laissés à la discrétion des responsables du lieu et ne feront pas partie du périmètre de la prestation d’harmonisation Vastu Shastra. Les interventions d’harmonisation du Vastu Shastra ne concernent pas les modifications de la structure physique du bâtiment. Pour toute modification physique du bâtiment, il est recommandé de s’adresser à un architecte ou une entreprise maîtrise d’œuvre en fonction des travaux à envisager.

Dans certains cas, enfin, la configuration du lieu sera si défavorable, qu’une harmonisation Vastu ne sera raisonnablement pas envisageable, car elle apportera bien peu de bénéfices au-regard des facteurs défavorables présents.

Le Vastu Shastra n’est pas une baguette magique qui va changer miraculeusement pour le mieux tous les domaines de votre vie. Il s’agit de (re)créer des conditions favorables, comme pour un terrain dont la terre serait amendée. Ce qui poussera sur le terrain dépendra ensuite (et surtout !) des graines que vous y aurez planté et du soin dont vous les aurez ensuite entourées après la plantation. Le Vastu Shastra n’est pas un prétexte ou un moyen de vous déresponsabiliser de ce que vous expérimentez dans votre vie. Vous seul êtes acteur de votre vie.

 

 

 

 

 This work is licensed under CC BY-SA 4.0